Suite à la sécheresse de l’année 2022, et, au niveau critique de la quantité de la ressource en eau en ce début d’année 2023, le ministre de la transition écologique Christophe Béchu doit annoncer cette semaine quelles sont les mesures du gouvernement face à cette situation inédite.

« On est sorti de l’été (2022), compte tenu de la sécheresse, avec un niveau de nappes historiquement bas, on a eu un automne qui n’a pas spécialement rechargé les nappes et on a eu un mois de février catastrophique ».

A l’heure actuelle, déjà six départements du Sud de la France sont placés partiellement en alerte sécheresse. Environ 80% des nappes souterraines de métropole se trouvent à des niveaux inférieurs à la normale contre moins de 50% l’année dernière à la même période.

On attend pas moins d’une cinquantaine de mesures :

Le plan de sobriété sur l’eau comportera selon le ministre pas moins d’une cinquantaine de mesures traitant de :

  • la sobriété
  • la quantité
  • la qualité
  • les moyens financiers
  • la gouvernance

Lutter contre le gaspillage, mettre en place des modèles de transition sur le plan industriel et agricole, raisonner d’une autre manière concernant les eaux usées, les eaux grises ou encore les eaux pluviales… Tous ces points sont abordés et développés.

Evolution du niveau des nappes phréatiques entre septembre 2021 et février 2023

Depuis plus de 20 ans, AQUAREM est un acteur engagé dans l’optimisation de cette ressource rare : Faire MIEUX, et faire PLUS UTILE, sont au cœur de nos préoccupations pour économiser la ressource en Eau.